Pour qui ? Pour quoi ?
Surpoids & obésité
Depuis quelques temps fleurissent des techniques amaigrissantes agressives aussi variées que farfelues aux effets catastrophiques sur le long terme du point de vue du comportement alimentaire, de la reprise de poids et de la santé.
Pour apporter une véritable solution durable il ne faut pas chercher la réponse au surpoids, mais aux causes de ce surpoids.
​
Anomalies et troubles du comportement alimentaire
Les anomalies du comportement alimentaires telles que l'orthorexie (l'obsession du manger sain), les compulsions alimentaires (perte de contrôle irrépressible), le grignotage (alimentation fragmentée avec conscience partielle de l'acte), la tachyphagie (manger très rapidement) doivent être abordées dans le cadre d'une approche globale de l'alimentation.
L'objectif étant de renouer une relation harmonieuse avec une alimentation jouant correctement les fonctions émotionnelles recherchées, incorrectement satisfaites jusqu'alors.
Quant aux troubles du comportement alimentaires tels que la boulimie, le Binge Eating Disorder, l'anorexie mentale... ils nécessitent en parallèle de notre travail, une prise en charge médicale et psychologique adaptée.
Troubles digestifs, Transit et Colopathies fonctionnelles
Ventre gonflé, spasmes, constipation chronique, diarrhées, gaz, reflux acides etc. ... trouvent très souvent une solution dans une diététique personnalisée bien adaptée.
Les causes de ces troubles sont extrêmement nombreuses et souvent multifactorielles. L'approche diététique doit être minutieuse, rigoureuse et réellement adaptée à la situation de la personne.
C'est pourquoi nous commencerons par analyser en détails votre alimentation, pour définir le protocole alimentaire et nutritionnel le plus adapté, avec comme objectif, réduire le plus rapidement possible les troubles. Mais au delà, notre projet sera de moduler en profondeurs certaines de vos habitudes alimentaires pour garder durablement les bénéfices acquis.
Intolérances
&
Allergies alimentaires
Allergie alimentaire, intolérance, voire "sensibilité" .... ? De la simple gène jusqu'au choc anaphylactique, les symptômes peuvent être extrêmement variés et parfois difficiles à interpréter. C'est dans ce contexte d'interrogations qu'une diététique rigoureuse permet de définir le ou les éléments perturbateurs, et souvent d'apporter une solution durable. Pour autant, évincer les aliments responsables ne doit pas générer de déséquilibre. C'est pourquoi une prise en charge diététique correcte doit également améliorer l'alimentation générale pour ne pas créer de carences sur le long terme.
Grossesse
& Allaitement
Au fil de la grossesse, et lors de l'allaitement, les besoins nutritionnels et micro nutritionnels évoluent. Beaucoup de croyances alimentaires non fondées sont encore ancrées.
La prise en charge diététique devra s'adapter aux habitudes alimentaires spontanées pour satisfaire correctement ces nouveaux besoins évolutifs.
Elle sera d'autant plus nécessaire si la grossesse s'accompagne d'un surpoids, de troubles métaboliques, diabète gestationnel ou d'hypertension.
Cholestérol et Triglycérides
Lorsque les taux sanguins de mauvais cholestérol (LDL) et / ou de triglycérides sont trop élevés, les risques cardiovasculaires augmentent. Suite à un bilan sanguin mauvais sur le plan lipidique, votre médecin pourra vous conseiller un suivi diététique pour vous aider à réduire ces valeurs sanguines. L'approche diététique visera à réduire les aliments responsables de l'élévation de ces graisses dans le sang et d'établir une balance favorable entre les "bonnes" graisses et les "mauvaises" graisses de l'alimentation. Mais également à apporter les aliments qui favoriseront une baisse du cholestérol et des triglycérides.
Végétariens
& Vegans
Une alimentation végétarienne (qui exclue la chair animale) ou végétalienne ("vegan" en anglais, qui exclue toute nourriture d'origine animale , y compris les œufs, le lait, le fromage ...) nécessite une vigilance toute particulière afin de satisfaire les besoins de l'être omnivore qu'est l'Homme.
Afin de ne pas créer de déséquilibre nutritionnel, voire de carences sur le long terme, il sera nécessaire de comprendre à la fois vos besoins nutritionnels spécifiques et vos habitudes alimentaires afin de recréer un état d'équilibre optimal pérenne tout en tenant compte de votre choix de mode alimentaire.
Arrêt du tabac
Beaucoup de fumeurs aimeraient arrêter de fumer, MAIS .... les risques d'une prise de poids est l'un des arguments qui les fait parfois renoncer.
Il est vrai que la prise de poids moyenne constatée est d'environ 4 kg. Mais cela n'est pas une fatalité.
Nous connaissons très bien les différents facteurs responsables de cette prise de poids : moins de consommation d'énergie du corps, effets coupe faim de la cigarette, fonctions compensatoires reportées sur l'alimentation, gestuelle de porter quelque chose à sa bouche ...
Ainsi, en améliorant les apports nutritionnels et en travaillant sur la manière de satisfaire les fonctions émotionnelles de l'alimentation, il est tout à fait possible de contenir une éventuelle prise de poids.
Ménopause
Lors de la ménopause, plusieurs effets désagréables apparaissent liés principalement à des désordres hormonaux (baisse de la production de progestérone puis d'œstrogènes).
Ainsi la prise de poids moyenne constatée est d'environ 3 kg associée à des troubles de l'humeur, des bouffées de chaleur et une plus grande sécheresse de la peau.
En prévention ou pour en diminuer ces effets, il sera nécessaire de rééquilibrer son alimentation en phase avec les nouveaux besoins nutritionnels et micro nutritionnels du moment.
Dans ce cadre, je vous propose d'étudier votre alimentation en détails afin d'y apporter toutes les améliorations alimentaires et micro nutritionnelle nécessaires que vous pourriez mettre concrètement en oeuvre, facilement et durablement.
Diabètes types 1 et 2
Dans les troubles métaboliques et principalement le diabète, l'alimentation joue un rôle au premier plan de la thérapie. Pour un diabète insulinodépendant il est nécessaire de recalibrer l'alimentation afin d'avoir un schéma d'apports glucidiques cohérant avec le schéma insulinique.
Pour les diabètes non insulinodépendants, un contrôle des apports glucidiques est tout aussi important, et est souvent associé à une nécessité de perte de poids.
Hypertension artérielle
Une personne atteinte d'HTA devra, en parallèle de son traitement thérapeutique améliorer son alimentation afin de potentialiser les effets de son traitement mais aussi à des fins préventives. Un travail important sera réalisé pour rééquilibrer les principaux minéraux de l'organisme et également au niveau des acides gras.
Diététique de
l'enfant
Qu'il y ait des problèmes de poids trop important ou trop faible, de rejets alimentaires ou bien uniquement dans le cadre d'un équilibre alimentaire, il est parfois nécessaire de revoir toute l'alimentation de l'enfant pour la corriger de ses plus gros défauts. En effet l'enfant construit toutes ses futures habitudes alimentaires, et il faut parfois intervenir en amont pour prendre de bonnes directions.
Diététique du sportif
A chaque sport, sa nutrition. En tenant compte des besoins spécifiques de la personne, de ses environnements, du sport réalisé, de l'intensité des entraînements et des objectifs sportifs fixés, nous définissons une alimentation à la fois harmonieuse et satisfaisant au mieux les besoins nutritionnels et micro nutritionnels du sportif. Quel que soit l'objectif : optimisation des entraînements, gain de performances, gain de masse musculaire ou en préparation d'une compétition.
MIEUX vieillir
Parmi les causes du vieillissement, la production de radicaux libre est celle dont les effets peuvent être réduits par une alimentation adaptée riche en antioxydants. La personne sensibilisée à ce sujet, devra vérifier si son alimentation spontanée est suffisamment riche en antioxydants et le cas échéant, y apporter les améliorations voire les compléments alimentaires si nécessaire.