Que penser des produits 0%?


Les produits light et "healthy" fleurissent de plus en plus dans les rayons de nos supermarchés pour répondre à une demande croissante de produits sains afin de faire attention à sa ligne et perdre du poids. Mais que faut-il en penser ? Ces produits sont-ils vraiment intéressants pour notre alimentation ?


Nous allons déjà distinguer les produits 0% de matières grasses et les produits 0% sucres. Quel que soit le produit 0% choisi, il faut garder à l'esprit que le produit n'est pas sans calories mais apporte des calories moindres (ou pas) puisqu'on a supprimé les matières grasses ou le sucre.




Les produits 0% de matière grasse


Les produits 0% de matières grasses sont des produits laitiers ou dérivés auxquels on a enlevé les matières grasses naturellement contenues dans l'aliment (yaourt, crème, fromage...). Ces produits contiennent toujours des protéines et des glucides (naturels ou ajoutés).


Par exemple, le fait de supprimer les matières grasses modifie l'onctuosité du yaourt ce qui amène les industriels à mettre une quantité de sucre plus importante. Ils utilisent également des agents épaississants comme la gélatine, le carraghenane (provient d'algues rouges, difficile à digérer), la farine de manioc, les protéines de lait ou encore de l'inuline (fibre qui provient de la chicorée, difficile à digérer). Pensez-vous toujours que ces produits sont sains ?




Les produits 0% de sucres



Concernant les produits sans sucres, il faut rappeler que ces produits ne contiennent pas de sucres simples mais peuvent contenir tout de même des glucides.


Il y a plusieurs distinctions à faire concernant les produits sans sucres. D’abord il y a les produits sans sucres ajoutés, qui sont des produits qui peuvent contenir naturellement du sucre mais auquel on ne mettra pas de sucre supplémentaire. C’est par exemple le cas pour beaucoup de produits qui contiennent des fruits, comme par exemple la compote sans sucres ajoutés qui contient naturellement du sucre (contenu dans la pomme) mais à laquelle l’industriel ne rajoutera pas de sucre supplémentaire.


Ensuite il y a des produits sans sucres, ils ne contiennent pas de sucre simple comme le sucre blanc mais peuvent renfermer d’autres glucides (amidon, polyols). Et enfin il y a des produits à teneur réduite en sucres, c’est-à-dire que le produit affiche une teneur en sucres inférieure d'au moins 30 % à la moyenne des produits similaires.


Il est également nécessaire de préciser que, comme pour les produits sans matières grasses, les industriels utilisent parfois d’autres ingrédients afin d’améliorer le goût ou la texture : matières grasses, édulcorants, additifs, arômes chimiques… Ainsi, un produit sans matières grasses contient généralement plus de sucre mais un produit sans sucres contient généralement plus de matières grasses.


Concernant les édulcorants, ils font l’objet de nombreuses recherches qui se contredisent mais ce qui est sur c’est qu’une consommation excessive a des effets laxatifs, ils seront donc à éviter en cas de troubles digestifs.

Privilégier des produits classiques

Mis à part si vous avez une pathologie comme le diabète où il sera intéressant de consommer des produits sans sucres afin de limiter les impacts sur la glycémie, il n’y pas vraiment d’intérêt à consommer des produits sans sucres (ou sans matières grasses).


Bien sur, cela implique de ne pas consommer trop de produits transformés qui contiennent beaucoup de sucres ajoutés. Il est ainsi recommandé d’avoir une alimentation principalement composée de produits bruts et naturels ou avec des produits peu transformés.


Lorsqu’on achètera des produits peu ou très transformés, il sera alors intéressant de choisir des produits sans sucres ajoutés ou avec une teneur réduite en sucres puisque cela sera largement suffisant pour satisfaire notre appétence au sucre.


Globalement, les produits « light » ou « minceur » avec 0% de matières grasses ou sans sucres coûtent plus cher puisqu'il y a eu une étape supplémentaire lors de la transformation ou ils ont dû rajouter certains produits pour améliorer la texture et le goût. Les industriels jouent sur cet aspect « santé » pour séduire le consommateur et justifier un prix plus élevé mais bien souvent ce produit contient plus d'eau et d’ingrédients non nécessaires. N'oublions pas que notre corps a besoin de calories pour fonctionner correctement et être en bonne santé. Si nous ne lui en apportons pas assez, il ne sera pas correctement nourri et nous risquerions de nous jeter sur le premier paquet de gâteaux venu.


Par ailleurs, ces produits allégés peuvent également lever une barrière psychologique et pousser à une consommation supplémentaire, puisque c’est léger, pourquoi s’en priver ?

A quoi bon faire attention à sa ligne en prenant des produits 0% si c'est pour craquer sur des gâteaux riches en matières grasses et en sucres juste après ?

Cela serait peut être plus judicieux de consommer les produits originaux dans des quantités raisonnables afin de satisfaire notre corps et notre esprit.


Si vous souhaitez prendre soin de votre ligne, privilégiez les aliments bruts ainsi que la cuisine faite maison, vous pourrez ainsi contrôler les matières grasses et le sucre que vous ajouterez, ou non, à vos préparations.