Le batch cooking, l'art de gagner du temps en cuisine



Qu’est- ce que le batch cooking ?

Le batch cooking nous vient de l’anglais qui veut dire « cuisiner par lot », le but étant donc de cuisiner plusieurs repas d’un coup afin de gagner du temps. L’idée est de réserver quelques heures le weekend, souvent le dimanche, afin de préparer tous les repas de la semaine suivante.


Pour quelles raisons adopter le batch cooking ?

Premièrement, c’est une méthode qui va vous faire gagner énormément de temps. Pour organiser son batch cooking, il faut prévoir à l’avance les repas en réalisant un menu pour la semaine ainsi qu’une liste de courses. Celle-ci vous fera gagner du temps dans les rayons du supermarché, fini de déambuler dans les rayons en se demandant quoi faire à manger.

Ensuite, vous gagnerez du temps dans la préparation puisque vous aurez prévu à l’avance quels plats faire et vous les réaliserez tous d’un coup. Vous aurez vos Tupperware prêts dans votre frigo, il ne restera plus qu’à les faire réchauffer et à les déguster ! Cela vous permettra donc de profiter davantage de vos soirées, que ce soit pour vous occuper de vous, passer du temps avec votre conjoint(e), vos enfants ou vos amis. Vous pourriez gagner jusqu’à 5h par semaine du fait de ne pas avoir à cuisiner la semaine.


Deuxièmement, cette organisation vous permettra de maintenir une alimentation équilibrée. Que ce soit pour être en bonne santé ou dans l’objectif de perdre quelques kilos, le batch cooking vous sera un allié précieux. Si vos plats sont déjà prêts à consommer lorsque vous rentrez du travail, cela vous évitera de commander un plat de restauration rapide ou de grignoter pendant que vous faites la cuisine. N’oubliez pas que le fait de préparer soi-même à manger permet d’utiliser des matières premières de qualité, de choisir un mode de cuisson sain, de respecter des quantités adaptées à vos besoins et ainsi, éviter la consommation de produits chimiques (conservateurs, arômes artificiels..) contenus dans les produits préparés. Ces conditions sont indispensables pour prendre soin de soi et de sa ligne au quotidien.

Troisièmement, cette préparation vous permettra de réaliser des économies. Le fait maison est bien connu pour faire réaliser des économies, surtout si vous avez tendance à vous faire livrer des plats provenant de restaurants. Non seulement vous ferez des économies car vous réaliserez vous-même les plats mais vous en ferez également en réduisant votre potentiel gaspillage alimentaire. En prévoyant vos plats à l’avance, vous n’achèterez que les matières premières dont vous avez besoin.



Comment faire ?


Tout d’abord, inutile de se mettre la pression. Le batch cooking doit vous aider dans votre quotidien, vous faire gagner du temps et réduire votre charge mentale. Pour commencer vous pouvez très bien faire l’acquisition d’un livre de recettes spécial batch cooking si vous ne savez pas trop par où commencer. Vous pourrez ensuite improviser et créer vous-même vos recettes.

N’oubliez pas, le batch cooking c’est comme toute activité, elle s’améliore et se perfectionne avec le temps. Vous mettrez peut être plus de temps que prévu au début, surtout si vous n’être pas très à l’aise en cuisine.

Choisissez des recettes faciles pour commencer, par exemple : filet de poulet, haricots verts et riz blanc. Ce type de préparation sera simple à réaliser dans un premier temps. Vous pourrez ensuite complexifier les recettes en réalisant vous-même une sauce, en ajoutant des épices, des aromates, etc.

Prévoyez d’investir dans des contenants de qualité, en verre de préférence. Comptez environ 40 à 50€ pour un ensemble de 10 à 15 récipients en verre avec leur couvercle. Ils résistent mieux à la chaleur lorsque vous ferez réchauffer votre récipient au micro-ondes ainsi qu’au lave-vaisselle. Ils seront donc meilleurs pour votre santé mais aussi pour la planète.

Vous pourrez ainsi conserver de manière optimale vos préparations au réfrigérateur ou au congélateur également.



Quelques idées


Voici quelques idées de recettes par lesquelles vous pourriez commencer afin de vous familiariser avec le batch cooking :


Poulet à la crème et épinards (4pers) :

- 4 escalopes de poulet

- 150 g champignons de Paris

- 100 g pousses d’épinards

- 30 cl crème liquide 15%MG

- 30 g parmesan

- 2 échalote

- 2 gousse ail

- huile d'olive

- sel et poivre

Instructions :

1. Epluchez les échalotes et les gousses d’ail puis ciselez-les finement. Brossez les champignons ou épluchez-les puis coupez-les en lamelles. Equeutez les pousses d'épinards.

2. Faites dorer les escalopes de poulet dans une poêle avec un peu d’huile. Salez et poivrez. Réservez.

3. Mettez les échalotes et les gousses d’ail dans la poêle et laissez fondre. Ajoutez les champignons et laissez cuire quelques minutes.

4. Ajoutez la crème liquide, le parmesan et les pousses d'épinards, mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement avant de verser sur les escalopes de poulet.

5. Faites également une cuire une bonne quantité de féculent (pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, boulgour…) afin de les servir avec votre préparation


Salade de lentilles corail (4pers) :

- 200 g lentilles corail

- 250 g tomates cerise

- 2 avocats

- 200 g feta

- 1 citron jaune

- sel et poivre

Instructions :

1. Faites cuire les lentilles dans un grand volume d’eau selon les indications mentionnées sur l’emballage. Egouttez puis laissez refroidir.

2. Coupez les tomates cerise en deux, les avocats et la feta en petits cubes. Mélangez le tout dans un saladier et arrosez du jus du citron.

3. Ajoutez les lentilles, salez et poivrez puis servez bien frais.


Salade de riz printanière (4 pers) :

- 400g riz basmati

- 8 œufs

- 1 botte d’asperges vertes

- 1 bocal cœurs d’artichaut

- 1cas moutarde de Dijon

- 1cas de vinaigre balsamique

- 2cas d’huile d’olive

Instructions :

1. Au préalable, faites cuire votre riz, les œufs durs et les asperges à l’eau.

2. Préparez votre vinaigrette en mélangeant dans cet ordre : moutarde de Dijon, vinaigre balsamique, huile d’olive.

3. Dans un grand saladier versez votre riz. Ajoutez les œufs durs, les asperges et les cœurs d’artichaut, le tout, coupé en petits morceaux.

4. Versez votre vinaigrette et mélangez bien avant de servir.